Système complet de formation au pilotage aérien pour les équipages de chasse F-AIR 21 (anciennement FOMEDEC)

Système complet de formation au pilotage aérien pour les équipages de chasse F-AIR 21 (anciennement FOMEDEC)

Dans le cadre du contrat F-Air 21 (anciennement FOMEDEC), Babcock et son partenaire Dassault Aviation fournissent à l’Armée de l’air française un système complet et mondialement reconnu de formation pour les futurs pilotes de chasse et officiers systèmes d’armes.

Le programme, qui change totalement la donne, prévoit un système associant la  simulation (40 % de la formation) et la formation en vol. Le renouvellement des équipements et méthodes de formation représente une étape importante dans l’exécution du nouveau programme de l’Armée de l’air française visant à moderniser son programme de formation des équipages sur avions de chasse.

Dès son entrée en vigueur, le contrat prévoyait la fourniture de 17 appareils Pilatus PC-21 (dotés des derniers systèmes de simulation de vol à bord), trois simulateurs de vols simplifiés (PTT) et deux simulateurs de vol (FMS), ainsi que d’autres équipements de simulation au sol (gestion des ressources pour les vols effectués par un seul pilote et formation basée sur ordinateur) de même que des infrastructures. Le contrat F-Air 21 exigeait également l’intégration d’une gamme complète d’appareils de simulation et la construction d’un nouveau bâtiment de simulation ainsi que la rénovation de deux hangars existants.

Le contrat a accueilli sa première promotion d’élèves pilotes en mai 2019.

En résumé

  • Contrat de 11 ans entré en vigueur en décembre 2016
  • Disponibilité de la flotte adaptée afin de prendre en charge jusqu’à quatre sorties de 14 appareils par jour, plus un programme exigeant de vol de nuit.
  • Jusqu’à 11 000 heures de vol et 6 500 heures de simulateur de vol dispensées par an.
  • Entretien d’appareils certifié EMAR M et EMAR 145