Aperçu opérationnel : Avion ravitailleur stratégique du futur (FSTA)

Le contrat novateur FTSA est mis en oeuvre par AirTanker, un consortium de spécialistes leaders sur le secteur de l’aérospatial et de la défense, à savoir Babcock, Cobham, le Groupe Airbus, Rolls-Royce et Thalès. Exploité sur la base aérienne RAF de Brize Norton, AirTanker fournit des capacités uniques de ravitaillement en vol et de transport aérien aux forces armées britanniques et à leurs partenaires mondiaux.

AirTanker a été retenu par le ministère de la Défense en 2008 pour livrer un contrat de 27 ans portant sur les capacités de ravitaillement en vol et de transport aérien pour la RAF par le biais du programme FSTA (avion ravitailleur stratégique du futur).

L’appareil utilisé est connu par la RAF sous le nom de « Voyager ». Il s’agit d’une adaptation de l’Airbus 330. La flotte de 14 appareils compte une flotte principale de neuf appareils plus une « flotte de pompage » de cinq appareils supplémentaires qui peuvent être loués à des compagnies aériennes, mais qui doivent être prêts à intervenir à tout moment en cas de besoin par les forces armées.

Babcock joue un rôle clé dans la livraison de ce contrat de disponibilité opérationnelle, de haut niveau et très pointu. Il prévoit une nouvelle gestion des infrastructures et des installations, des services informatiques, des équipements pour le transport motorisé et l’assistance au sol et ses services associés. Nos équipes expertes travaillent 24h/24 et 7j/7 afin que le Voyager soit toujours prêt à partir pour ravitailler les avions de chasse de l’Armée de l’air britannique.

En résumé :

  • La flotte comprend 342 véhicules et éléments d’équipement d’assistance au sol
  • 1 200 clients qui bénéficient de notre assistance en infrastructure informatique
  • 70 tâches d’entretien programmées et exécutées par mois
  • 57 véhicules entretenus par mois
  • 80 manœuvres de rétro-poussage/remorquage d’appareils par mois
  • 24 000 litres d’eau livrés au Voyager chaque mois